top of page
  • Photo du rédacteurAssociation Quartier Bourgogne

Journée des sols: Des sols vivants pour une bonne qualité de vie en milieu bâti



Journée des sols: Des sols vivants pour une bonne qualité de vie en milieu bâti

01.12.2022 – Des sols sains sont un élément clé de la biodiversité. Sans eux, nous n'aurions ni jardins fleuris, ni terres fertiles, ni couverture végétale rafraîchissante. Capables de retenir l’eau en cas de fortes pluies et de rafraîchir l’atmosphère durant les jours de canicule, ils sont aussi indispensables à la qualité de vie. Pour conserver les sols, une planification doit être mise en place et une grande attention doit être portée à leur gestion.


Les sols sont une base essentielle à la vie. Ils sont toutefois soumis à une forte pression : en Suisse, environ 60 % des zones urbanisées sont recouverts de béton, d’asphalte, de ciment ou d’autres types de revêtements qui rendent les sols imperméables. Entre 1985 et 2018, les surfaces d’habitat et d’infrastructure ont augmenté de près d’un tiers en Suisse. Elles occupent aujourd’hui une superficie de près de 3300 km2 – soit environ 400 m2 par personne – ou 8 % du territoire national.

Bien que ralentie, cette tendance se poursuit. Entre 2009 et 2018, les surfaces d'habitat et d'infrastructure se sont pour la première fois développées moins rapidement que la population. Chaque habitant en Suisse utilise en moyenne 47 m2 de surface habitable.


Dans l’optique de la Journée mondiale des sols, qui aura lieu le 5 décembre 2022, autorités, organisations de protection de la nature, milieux agricoles, scientifiques et spécialistes de l’aménagement du territoire s’engagent en faveur de la conservation des sols en milieu bâti.



Pour ces raisons,


Le 12 mars 2023

VOTEZ NON AU PLQ BOURGOGNE

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page