L'Association des Habitants du Quartier de la Bourgogne - n'ayant reçu aucune visite pour faire un état des lieux sur la biodiversité - a entamé les démarches de contacter les différentes organisations de la PNPGE, une à une. Il en ressort que seule l’association Pro Natura Genève a été approchée par la Ville de Genève. Le WWF s’est même offusqué de cette absence de considération.
Après avoir sollicité Pro Natura Genève concernant son soit disant préavis favorable au PLQ Bourgogne, cette dernière nous répond par email le 3 décembre 2021 :
«Dans cette affaire, Pro Natura Genève a été consultée dans le cadre de la concertation et a émis un avis. Il ne s’agit pas là d’une prise de position pour ou contre le projet, mais de recommandations (…). Ces recommandations engagent exclusivement Pro Natura et non pas les autres associations de la PNPGE. Nous soulignons le fait que de ne pas s’opposer à un projet ne signifie pas qu’on le valide. Afin de rester crédible auprès de nos autorités nous ne pouvons pas systématiquement nous opposer à chaque projet d’urbanisation, (…)»
Etonnant dès lors que Les VERTS affirment dans leur campagne que la Plateforme Nature et Paysage Genève à "approuvé" le projet de PLQ Bourgogne.
Lors des débats du CM du 29 mars 2022, ces recommandations ont cependant été citées à maintes reprises comme étant des rapports, ce qui n'est pas le cas!
- Mme WISARD PRADO ( Les VERTS) : «Pro Natura a rédigé un rapport très positif (…)»
- Mme CARON ( Le Centre) : «Ce PLQ concourt à la qualité environnementale d’après Pro Natura et améliore la biodiversité d’après le Service du Paysage… » et «il n’y a pas de raison de remettre en cause ces constats qui émanent de milieux… »
- Mme BUDRY ( Ensemble à Gauche): «Pro Natura a donné son expertise et son accord (…) »
- Mme PERLER (Madame la Maire de Genève et Les VERTS): « (…) Pro Natura a complimenté sur la préservation de la biodiversité et de la végétalisation qui allait être amenée sur ce secteur »
Le vote qui a conduit à l'adoption du PLQ Bourgogne s'est déroulé sur la base de débats faisant référence à un rapport prétendument favorable et QUI N'A JAMAIS EXISTE!
La Gauche et les Verts ont largement débattu en faveur ce projet sur la base d'un dossier qu'ils ont prétendu détenir et qui a servi de base à leurs recommandations de vote!!!
Un sérieux questionnement sur le fonctionnement démocratique de notre république est entrain de naître...
Pour ces raisons,
le 12 mars 2023
VOTEZ NON AU PLQ BOURGOGNE
Comments