top of page
  • Photo du rédacteurAssociation Quartier Bourgogne

La "mixité sociale" ou un mécanisme levier de la hausse des loyers à Genève?



Les Charmilles où se trouve la Bourgogne est le 3è quartier le plus dense de Genève avec plus de 20'777 habitants/m2. C'est aussi un quartier historiquement populaire avec un niveau socio-économique modeste: "les sous- secteurs de la Dôle, des Charmilles, de Bourgogne et de Soubeyran, abritent une part relativement élevée de personnes en situation précaire. Cette proportion est plus importante encore à la Dôle et à Bourgogne, où les risques d’exclusion sont encore plus marqués".


On l'aura compris, pour d'augmenter la mixité sociale à la Bourgogne, il faudra appâter de nouveaux habitants motivés à intégrer un quartier où la précarité domine, la densité explose, le dernier poumon de verdure est voué à disparaître et les d'infrastructures sont largement saturées avant même l'arrivée cette nouvelle population.


Il est fort à parier que ces nouveaux venus ne seront pas attirés par le profil du quartier décrit plus haut. Certainement, pour les plus défavorisés, ils le seront par la préoccupation d'un logement à un prix modeste (seul 1/3, soit 160 des logements prévus sont d'utilité publique) et, pour les plus favorisés, par l'acquisition d'un appartement en PPE ou par loger dans un attique ensoleillé en loyer libre ( 2/3, soit 320 des logements). Et comme cela se pratique partout à Genève, les appartement d'utilité publique seront ceux situés dans les emplacements les plus défavorables, généralement dans les étages inférieurs.


Comme le dit l'Office Federal du Logement (OFL) dans Mixité sociale et développement de quartier: entre désir et réalité, "la revalorisation du parc immobilier et l’arrivée de couches de population plus aisées provoquent souvent l’éviction des personnes touchées par la précarité économique."


Soutenu par les partis de la gauche, ce projet fait honte aux valeurs qu'ils prétendent défendre.


Pour ces raisons,

le 12 mars 2023

VOTEZ NON AU PLQ BOURGOGNE




183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page