top of page
  • Photo du rédacteurAssociation Quartier Bourgogne

Platane abattu à 2 fois: on achève bien les arbres!



« Cette composition qui ambitionne à la fois de préserver et de renforcer la présence de la végétation existante », telles sont les ambitions, et non les promesses, dont se vante la Ville de Genève concernant la préservation de la végétation à la Bourgogne.


Que penser, alors, d'un magnifique platane, arbre majeur, jouxtant le quartier de la Bourgogne (Rue de Lyon) qui a été abattu avec un acharnement particulier, à 2 reprises!!!

Coupé jusqu'au sol en pleine nuit afin de faciliter l'accès des camions au chantier du Quartet, le platane a pourtant survécu à cette taille radicale!



Pourtant, à l'été 2022, il luttait pour sa survie et avait donné une belle repousse ainsi que des jeunes branches.


Sans pitié pour cet arbre majeur, taillé pour rappel comme seule fin de permettre le passage de camions dans un chantier privé, le platane a été définitivement déraciné une fois le chantier terminé... On achève bien les arbres! semble être le mot d'ordre!


A sa place aujourd'hui, un terrain en friche!



Comment interpréter les propos suivants décrivant le sort destiné à la végétation ayant survécu aux travaux d'excavation du PLQ Bourgogne?:


- « Le solde de la végétation existante située en dehors des aires

d’implantation et des voies d’accès, doit, par principe, être maintenue. La décision définitive sera prise par les services compétents de la Ville de Genève et de l’Etat de Genève, dans le cadre de chaque autorisation de construire. »


Il est dès lors très difficile de se fier aux propos de la Ville qui dit une chose " par principe" mais s'en remet aux "services compétents" pour une décision finale, dont l'exemple du majestueux platane abattu pour faciliter les travaux d'un chantier donne en soi une réponse.


Pour ces raisons, le 12 mars 2023


VOTEZ NON AU PLQ BOURGOGNE

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page