Notre Quartier, Notre histoire
Situé au cœur des Charmilles, la Bourgogne se trouve dans le prolongement du Parc des Franchises. Quartier historiquement populaire et ouvrier, il a longtemps abrité la zone industrielle de Genève avec des usines emblématiques telles qu'Hispano-Suiza, Tavaro, Fiat et l'usine des Charmilles.
Depuis quelques années, le quartier subit un développement important qui fait de lui l'un des quartiers les plus peuplés de Genève avec une densité de plus 20’777 habitants/ km2 (Source: OFS, OCSTAT, chiffre fin 2018). Ce dernier a vu un important essor et une multiplication impressionnante de projets immobiliers qui ne cessent de voir le jour dans un quartier au bord de l'asphyxie.
C'est face à ce constat que notre association a vu le jour en 2008, sous l'impulsion des habitants du quartier de la Bourgogne, contre le gigantisme urbanistique et pour une densification de qualité.
Nous sommes des habitants conscients des besoins de développement de notre centre-ville et sommes désireux de voir émerger des logements respectueux de l'histoire du quartier, de ses habitants et de ses futurs résidents.
Notre association lutte depuis de nombreuses années pour faire entendre la voix des citoyens qui souhaitent pouvoir continuer à résider au centre de Genève, mais avec des conditions de vie et un urbanisme de qualité.