UNE ARCHITECTURE PLUS VERTE ET PLUS SOCIALE
Notre époque a changé. Au sentiment d'urgence climatique, la pandémie et le confinement ont agi comme des révélateurs: les habitants des villes se sont mis à rêver de campagne ou d'un logement moins exigu avec un environnement naturel, on parle de villes plus vertes et à échelle humaine. Le nouveau concept de "BiodiverCity" est apparu.
A Genève, les politiques ont-ils pris des mesures efficaces en termes d’urbanisme après le Covid-19 et pour lutter contre les futures pandémies annoncées? Est-il utile de rappeler que Wuhan, berceau de la Covid-19, est la ville la plus densément peuplée de Chine?
La mégalomanie de densification à Genève dépasse un seuil record en Suisse.
A Genève, nous vivons avec une densité d'habitants/km2 jamais vue et qui atteint 12'811 hab/km2, tandis que Bâle se situe à 7'263 hab/km2, Zürich 4'779 hab/km2, Lausanne 3'369 hab/km2 et Berne est à 2'607 hab/km2.
(Source: Office fédéral de la statistique, données au 31.12.2019)
Une nouvelle préoccupation centrée sur la qualité de vie des habitants en ville de Genève doit prévaloir sur des conceptions dépassées qui visaient à faire face à la pénurie de logement à Genève. Car il n'est humainement plus possible d'entasser ses habitants au centre-ville. Nous sommes des êtres humains, nous avons besoin d'espaces de détente, ensoleillés, particulièrement à Genève, de vivre en contact avec une nature diversifiée et non reconstituée artificiellement.
Vivre en ville en préservant la biodiversité de sa flore et de sa faune existante est encore possible!
Qui souhaite vivre dans dans ces nouveaux quartiers surpeuplés?
Non seulement la surdensification crée un mal-être de vivre et un mal-être à vivre en ville, mais il crée des clivages sociaux à haut risque.
Pour nos politiques, c'est le moment de prendre des décisions courageuses et pragmatiques pour un habitat plus humain et plus vert.
Nous pensons qu'il est nécessaire de densifier Genève d'une façon qualitative et raisonable, de penser un urbanisme de la respiration et non de la densification et de transmettre aux futures générations un quartier de la Bourgogne qui sera marqué par la lucidité des politiques faces aux nouvelles attentes de la population.
Le moment est venu de rafraîchir la vision de l'urbanisation à Genève, de créer une ville moderne et résiliente, reconnue internationalement pour l'intelligence de son développement, son harmonie et sa qualité de vie qui accroîtront son attractivité.
Merci pour votre écoute.
ET VOUS..... OU AIMERIEZ - VOUS HABITER?
PLQ BOURGOGNE No 30049
NOTRE PROJET
L'ASSOCIATION DES HABITANTS DU QUARTIER DE LA BOURGOGNE