Inexistants sur la maquette du PLQ Bourgogne exposée depuis le 24 janvier 2023 à la salle du Faubourg, le funeste destin des jeunes chênes plantés en 2019 sur la rue de Bourgogne semble d'ores-et-déjà scellé et connu en raison de leurs conditions scandaleuses de développement:
- l'absence d'ensoleillement
- l'exposition au nord,
- leur emplacement à flanc d'immeuble,
- sur une petite plate bande connue de nos amis à quatre pattes.
En effet, depuis leur plantation:
- 3/5 chênes sont morts et ont du être remplacés au printemps 2022,
- 1/5 a été brisé par la bise en janvier 2023 et
- 1/5 semblait sec après l'été caniculaire 2022.
Conclusion: sur les 5 arbres plantés en 2019, le taux de survie est au mieux de 20%.
photo prise à l'automne 2022 ( 3 arbres ont été replantés, 2 autres sont secs)
Sachant que le coût de plantation d'un tel arbre est ici d'environ 3500.- (fourchette de prix entre 1000.- et 10'000 selon les travaux d'excavation) et que 8 arbres au total ont du être plantés, que 2 autres devraient bientôt suivre, le coût de cette opération est conséquent..
Le 20 janvier 2023, cette petite rangée "expérimentale" à été complétée par la plantation d'une nouvelle variété de 8 arbres, également soumis aux mêmes conditions de survie!
Nous espérons que les apprentis-sorciers en végétalisation de la ville auront meilleur chance et que ces jeunes arbres connaîtront un meilleur sort, bien que cela relève du miracle car il n'est pas si facile de vouloir re-créer la nature!
Le PLQ du futur quartier Bourgogne promet à ses futurs habitants de leur offrir un magnifique "parc" arboré qui aurait un pouvoir surnaturel de se développer dans les conditions similaires à celles citées plus haut.
Or, si ce parc a pu exister dans l'imaginaire de ses concepteurs ou sur plan, sa concrétisation dans le réel dépend du respect que l'on accorde à la nature.
Pour ces raisons,
VOTEZ NON AU PLQ BOURGOGNE
댓글